Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Milena Paris
Publicité
Archives
Milena Paris
5 décembre 2011

A L'ECOLE DE LA POÉSIE SANS FRONTIÈRE

Lundi. Je vais à l'école. A l'école primaire, dans la classe de mon amie d'ici, Sol Fantin, Grande Slameuse, mais aussi institutrice de l'équivalent de notre CE2 ou CM1. Ici l'école commence à 8h et finit à 12h. Sol a réalisé cette année avec ses élèves un travail très complet sur la poésie qui a abouti à un orchestre de poésie orale. J'étais ainsi invitée à regarder, écouter, partager leur expérience poétique. Un moment privilégié que je n'oublierai jamais, tant les enfants et les institutrices m'ont accueillie avec sourire, bienveillance, curiosité et respect.

Voici quelques images de leur travail

SDC10023 - Copie 

La métagraphie ou métagraphologie est un art basé sur l'organisation de l'ensemble des signes de la communication visuelle, à savoir : les signes alphabétiques, lexiques et idéographiques, acquis ou possibles, existants ou inventés. Autrement dit comme dit Paul Valéry: "Le dessin est dans le trait"...le sens réside dans la forme! Un très bon outil d'ailleurs pour apprendre de nouveaux mots.

SDC10025

Ici par exemple, les élèves ont écrit un poème avec des mots qui s'enroulent...comme moulin-molino

Mais je n'étais pas venue les mains vides lors de ma visite, non. J'ai rempli mon rôle de factrice en emportant dans ma besace les lettres postées par vous, le 16 novembre au Centre d'animation Louis Lumière. Quel enthousiasme! Tous se sont mis à ouvrir les enveloppes, déchiffrer le français, et je me suis mise à traduire avec l'aide de Sol. Chacun a pris un papier, un crayon et tous ont écrit un petit mot sur la solidarité.

SDC10015 - Copie

SDC10020


Je fus ensuite conviée à écouter l'orchestre de poésie formé par classe en salle de musique. Quel choc! Quel merveille de voir ces jeunes enfants, dire avec implication, scander, taper, car il y avait même de la percussion corporelle, bref un instant de liberté!

Et puis ce fut mon tour de dire...JE CLAQUE UNE PORTE...SLAM! ont ils tous répété...Puis nous avons présenté notre morceau improvisé aux autres élèves sous le préau. J'avais un choeur qui me soutenait, SLAM SLAM SLAM!

Pour des raisons de droit à l'image je ne peux illustrer beaucoup mais les quelques photos, et mon récit vous donnera j'espère une petite idée de cette matinée riche d'échanges et d'émotion.

Un grand merci à Sol Fantin et à sa classe de 5° A: Erika, Daniel, Isaias, Rocio, Melina, Agustina B, Agustina H, Camila, Santi, Liz, Diego, Flor, Braihan, Yasmin, Matias ainsi qu' à l'école Enrique de Vedia pour leur accueil chaleureux. 

Cliquez ici: textes_escuela

 Cliquez ici pour voir Sol Fantin, Grande Slameuzzzz :

http://www.youtube.com/watch?v=51xFx9zyekU&feature=related

Publicité
Publicité
Commentaires
A
SLAM DIT: SOLIDARITE!!
Publicité